AccueilPratiqueActuL’événement “Clos-masure…ouvre-toi” revient

L’événement “Clos-masure…ouvre-toi” revient

L’été touche à sa fin mais il est encore temps de découvrir les magnifiques clos-masures du Pays de Caux…

Le Domaine de la Hêtraie à Ectot l’Auber

Jeudi 15 septembre, l’événement Clos-Masure…ouvre-toi tournera les projecteurs vers le magnifique Domaine de la Hêtraie à Ectot l’Auber.

Aux côtés des propriétaires Jean-Baptiste Vin et son père Jean-Pierre, découvrez la transformation de ce clos-masure authentique du pays de Caux. Rénové avec soin et passion par la famille Vin; une exploitation familiale dont l’activité est aujourd’hui complétée par l’événementiel. Lors de cette visite, une attention toute particulière sera portée sur les talus plantés et sur la question de leur préservation. Pierre Rohr de l’Association Arbres Remarquables nous éclairera sur ce point.

La Ferme de la Bataille à Harcanville

Samedi 17 septembre, Le programme Clos masure… ouvre-toi se poursuit avec la visite d’un des plus grands clos masures du pays de Caux.

  • A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Département de Seine-Maritime présentera la démarche de classement des clos-masures au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. RDV à 14h30 à la Ferme de la Bataille à Harcanville : Conférence sur la démarche d’inscription au des clos-masures au patrimoine mondial de l’UNESCO, par Adeline Gasnier – Direction de la Culture et du Patrimoine au Département de la Seine-Maritime.
  • La Ferme de la Bataille à Harcanville accueillera l’exposition itinérante « Le clos-Masure, un patrimoine exceptionnel ». L’occasion de faire redécouvrir l’objet même « clos-masure », son intégration dans le paysage et sa territorialité au sein du Pays de Caux. L’exposition présente ses principales composantes, bâties (maison d’habitation et bâtiments agricoles) et végétales (talus planté, verger, mare…). Elle permet également de faire le focus sur ses enjeux et sa vulnérabilité en tant que patrimoine en danger.  Ne manquez pas la visite de ce clos masure remarquable bordé de hêtres centenaires qui s’étend sur une superficie de 4,5 hectares !

Le Clos-masure de Bourdainville

Samedi 15 octobre, le clap de fin sera donné à Bourdainville au Clos-masure de Mme Catherine Tellier…

  • En compagnie de M. Louis Lecomte de l’Association pour le Protection du Patrimoine Doudevillais et de Mme Marie Lebarque, technicienne des milieux naturels au sein de la Direction de l’Environnement du Conseil Départemental de la Seine-Maritime.
  • En charge de l’animation et l’assistance technique sur la thématique patrimoine naturel et biodiversité, Marie Lebarque reviendra sur les différents dispositifs d’aide possibles (plantations de haies, de vergers, d’arbres, restauration et création de mares, restauration de zones humides, mise en place d’éco-pâturage, réalisation d’inventaires de la biodiversité…).

Article publié le lundi 12 septembre 2022