AccueilPratiqueActuPlateau de caux présente Clos Masure Ouvre toi!

Plateau de caux présente Clos Masure Ouvre toi!

Pour la première fois, le Plateau de Caux met en lumières ses clos-masures. En lice pour être inscrites au Patrimoine de l’UNESCO, les clos-masures, ces fermes traditionnelles si typiques du Pays de Caux restent toutefois méconnues. Pourtant la Seine-Maritime en recense environ 900 sur 40 communes du pays de Caux. Il y en aurait en réalité entre 8 000 et 9 000 sur l’ensemble du territoire du pays de Caux, dans le triangle entre Rouen Dieppe et Le Havre ! Alors, quelle est l’origine de ces cours de ferme, pourquoi sont-elles si spéciales ?? Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur ces clos à l’heure où les exploitations tendent à disparaître ou à se transformer ?


Le temps d’un été, le service Tourisme du Plateau de Caux a souhaité tourner les projecteurs sur les clos-masures du Pays de Caux, et vous a concocté un joli programme d’animations « Clos-masure : ouvre-toi ! » Tel un sésame, les 40 communes de l’intercommunalité vous invitent à découvrir un trésor !!!

Accompagné d’enseignants chercheurs, d’historiens, d’architectes, partez à la découverte d’une dizaine de clos-masures, qui forgent l’identité du paysage rural cauchois, et notamment celui de la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville Yerville.
Découvrez les secrets de ces belles demeures, ces exploitations agricoles qui allient si intimement bâti et nature, rencontrez ces hommes et ces femmes qui préservent ces pépites camouflées derrière de très hautes rangées de hêtres…

Le programme complet

Le clos-masure de Bourdainville

Vendredi 20 mai 2022 Visite commentée par sa propriétaire Catherine Tellier et démonstration d’aquarelles par Kris Goldspiegel. (stage d’une journée 60 € par personne/ 40 € la demi-journée, possibilité de pique-niquer sur place). Plus d’infos au 06 11 62 69 57 tellier.cath@sfr.fr)

Le Manoir de Vicquemare

Samedi 21 mai 2022 Le service Tourisme de la Communauté de Communes mettra à l’honneur le Manoir de Vicquemare, à Prétot-Vicquemare, petit village qui vu naître Bourvil, qui sillonnait lui aussi le Pays de Caux …à bicyclette.
Lors de cette ouverture exceptionnelle, les propriétaires des lieux M. et Mme Etancelin présenteront leur manoir, haut lieux de la justice basse, le colombier, la mare, les bâtiments agricoles et la petite chapelle, constructions que la famille a toujours eu à cœur de préserver au fil du temps.

La Ferme de la Bataille

Samedi 18 juin à 14h30 Visite découverte de la Ferme de la Bataille à Harcanville.
Visite commentée par Rodolphe Andrieu-D’Iray son propriétaire et Virginie Maury-Deleu, paysagiste conseillère du CAUE 76.

La Ferme de la famille Decultot

Samedi 16 juillet à 14H30 Visite découverte de la Ferme du Château de Galleville à Doudeville, clos-masure remarquablement transformé en gîte de charme par son propriétaire Christophe Decultot.

La Ferme Au Fil des Saisons

Samedi 20 août à 14H30 Visite découverte de la Ferme au Fil des Saisons, clos-masure qui abrite une ferme pédagogique et l’Ecomusée du Lin à Amfreville les Champs.

La Hêtraie

Jeudi 15 septembre à 14h30 Visite découverte de la Hêtraie à Ectot l’Auber. Découvrez la transformation de ce clos-masure authentique du pays de Caux, rénové avec soin et passion par la famille Vin. Une exploitation familiale dont l’activité est aujourd’hui complétée par l’événementiel. Lors de cette visite Pierre Rohr de l’Association ARBRES fera la lumière sur l’importance de la préservation des arbres.

La Ferme de la Bataille

Samedi 17 septembre, visite exceptionnelle à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Le Département de Seine-Maritime présentera la démarche de classement des clos-masures au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. RDV à 14h30 à la Ferme de la Bataille à Harcanville : Conférence par Benjamin Lesobre et Adeline Gasnier – Direction de la Culture et du Patrimoine au Département de la Seine-Maritime. Exposition itinérante « Le Clos-masure, un patrimoine exceptionnel ».

Le clos-masure de Mme Tellier

Samedi 15 octobre, visite du clos-masure de Catherine Tellier à Bourdainville en compagnie de Louis et Corona Lecomte, de l’Association pour la Protection du Patrimoine de Doudeville.

Nos guides de l’été

A l’occasion de l’événement « Clos-masure : ouvre-toi ! », le Plateau de Caux Tourisme s’est associé à de nombreux spécialistes, enseignants chercheurs et historiens qui viendront partager leur passion pour le sujet :

Pierre Rohr de l’Association Arbres Remarquables, Retraité de l’Office National des Forêts, d’ouvrier forestier à expert arbre du réseau Arbre Conseil , Pierre Rohr a appris à connaître (un peu) les arbres, à les éduquer, les mettre en valeur et en sécurité. La suite logique était d’intégrer l’Association A.R.B.R.E.S. =Arbres remarquables bilan, recherche, études, sauvegarde.


Louis Lecomte Administrateur de l’Association pour la Protection du Patrimoine de Doudeville, éditeur de dictionnaires et d’encyclopédies à la retraite ( Larousse, Encyclopédies Universalis…)


Louis Lecomte vous dira tout sur l’origine du mot “clos-masure” !
Guillaume Nicolas, enseignant chercheurs à l’École d’Architecture de Rouen qui écrit une thèse sur l’évolution des clos-masures de 1950 à nos jours.

Infos pratiques

Plateau de Caux Tourisme 06 37 96 69 07
tourisme@plateaudecaux.fr

Nos partenaires

Le Département de la Seine-Maritime Benjamin LESOBRE et Adeline GASNIER – Direction de la Culture et du Patrimoine au Département de la Seine-Maritime.
Le CAUE de Seine-Maritime – Intervention de Mme Virginie MAURY DELEU le 18 juin à la Ferme de la Bataille à Harcanville
Pierre ROHR l’Association A.R.B.R.E.S. (=Arbres remarquables bilan, recherche, études, sauvegarde).
Louis LECOMTE Association pour la Protection du Patrimoine de Doudeville.
Guillaume NICOLAS Enseignant-Chercheur de l’Ecole d’Architecture de Rouen, écrit une thèse sur les clos-masures, notamment sur l’évolution des exploitations agricoles des années 50 à nos jours.

Article publié le mercredi 1 juin 2022

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam dolor lacus, sodales ac massa nec, vulputate tempor libero. In in nunc ut odio ullamcorper venenatis id sed augue. Mauris eget sem aliquam, fermentum metus vitae, dapibus nibh. Ut lobortis egestas congue. In posuere velit vel nisl tincidunt, non mattis augue sagittis. Aenean mattis at enim ac facilisis. Sed dui eros, pretium eget sapien adipiscing, dictum molestie tortor. Aenean consequat accumsan est id vestibulum. Phasellus vulputate tellus ante, ac convallis erat sagittis et. Nulla id risus sed quam vestibulum blandit.

Isabelle Henry