
Plan IGN
Entre Seine et Mer, le Plateau de Caux vous invite à découvrir son patrimoine naturel et bâti ! Terre riche et fertile, le Plateau de Caux se pare de mille et une nuances au gré des saisons : du vert des prairies chatoyantes au printemps, au bleu profond des champs de lin, sans oublier le rouge brique des demeures cauchoises… A chaque saison ses couleurs…
N’hésitez plus, et profitez des 16 itinéraires de randonnées pédestres à découvrir seul ou entre amis !
Ci-dessous, découvrez la plateforme Cirkwi, un outil précieux pour préparer et suivre vos balades !
Ce circuit de difficulté supérieure vous fera découvrir le Plateau de Caux ! En admirant le paysage et les nombreuses plaines agricoles vous pourrez vous ressourcez tout en profitant de l'itinéraire. Autour d’un point culminant du Pays de Caux (147 m) ce parcours entre plateau et vallons vous fera emprunter le GR 211b.
Cette boucle de randonnée est inscrite au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires). Pour obtenir ce label, une analyse du parcours a été coordonnée par le service des Sports du Département de Seine-Maritime sur les plans sécuritaire, réglementaire mais aussi qualitatif (intérêt environnemental, touristique et sportif). L'itinéraire est classé de niveau 2 (intérêt départemental).
Plan IGN
Photos aériennes / IGN
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
La boucle est balisée, elle porte le numéro 3 et le balisage est de couleur bleue marine.
Ce parcours de 16 km est au niveau 3 en terme de difficulté.
Le totem de départ se situe sur le parking de la mairie d’Harcanville. Vous pouvez vous garer sur ce parking.
Face au totem, partez à gauche la rue de l’église puis à droite la rue des faubourgs jusqu’à la sortie du village où vous prendrez à gauche un chemin qui vous mènera à travers champs jusqu’à la D149.
Traversez avec prudence et prenez en face le chemin. A 450m, prenez à gauche après le bois et continuez jusqu’à la route pour continuer en face sur le chemin tracé au milieu de la parcelle avant de longer les clôtures des bassins de la station d’épuration. Au bout prenez à gauche puis à droite pour contourner un petit bois. Continuez sur 650m le chemin en direction de Carville Pot de Fer.
Pépinières depuis 6 générations, les Pépinières Lecuyer proposent une large gamme de végétaux rustiques adaptés à la région. Une production de plus de 1 000 variétés en pots ou en pleine terre sur 12 hectares :
– De nombreuses variétés anciennes et locales de fruitiers, baies comestibles.
– Plusieurs collections d’arbres, d’arbustes d’ornement et de conifères.
– Plantes de haies champêtre, fleurie, brise vent.
– Plantes de terre de bruyère, vivaces.
A la route continuez tout droit vers le village et prenez en face la rue de la chapelle avant de descendre à gauche le chemin des fonds (goudronné). Au bout prenez le chemin à gauche qui longe les clôtures d’un herbage pour atteindre par une cavée étroite Carville Pot de Fer.
A la route, prenez à droite la rue de la mairie. Au carrefour suivant, prenez à droite la D 106 puis à gauche la rue de l’église que vous contournerez avant de prendre à droite la rue du Calvaire. A 140m, prenez à droite le chemin qui vous mènera toujours tout droit à travers plaine jusqu’au hameau du Petit Veauville.
A l’époque féodale, la possession d’un pigeonnier était un droit réservé au seigneur. Il symbolisait le symbole de son autorité sur son fief mais il avait aussi une fonction utilitaire puisqu’il servait à l’élevage des pigeons pour la viande. A la Révolution les pigeonniers ont perdu leur valeur symbolique pour devenir des bâtiments de stockage auquel on rajoutait un étage. Aujourd’hui des pigeonniers subsistent à Anvéville, Bénesville, Berville-en-Caux, Doudeville, Héricourt en Caux, le Torp-Mesnil, Prétot-Vicquemare et Reuville.
L’architecture du colombier est composée de trois éléments caractéristiques : le larmier, une corniche séparant la partie supérieure et inférieure pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans l’édifice, les boulins, de petites niches dans le colombier où logeait les pigeons et l’épi de faîtage qui couronne l’édifice.
Prenez à gauche la rue des charpentiers jusqu’à la D149 que vous traverserez avec prudence pour prendre en face la rue du colombier que vous suivrez avant de prendre la première à droite « Rue du Bercail ». A 250m prenez le chemin de plaine qui part sur la gauche et qui longe les talus plantés de l’arrière des fermes du hameau. Dans l’une d’entre elle, vous pourrez apercevoir un magnifique colombier dodécagonal couvert de chaume. Au bout, le chemin part à angle droit sur la droite. Juste avant le bois, redescendez dans le vallon sur la gauche en direction d’Anvéville par le chemin en lisière.
A la route, prenez à droite puis aussitôt à gauche la route des fonds qui se termine en cavée empierrée sur 600m. Prendre à gauche le chemin des bois qui remonte vers le village. Au carrefour prendre à droite la rue des fonds puis la deuxième à droite « impasse de l’épicerie » qui se termine en chemin qui longe les arrières du village.
Au bout, prenez à gauche la route de la Garenne puis à droite la « Grande route » pour passer devant un grand clos masure traditionnel. Au calvaire, prenez à droite la route de Quiévremont. Dans le hameau continuez tout droit la rue des Sapinettes avant d’emprunter au carrefour suivant sur la gauche le chemin de la hêtraie qui se poursuit par le chemin de la mare aux loups qui vous amène à votre point de départ.
Les amoureux de la nature seront séduits par la faune et la flore de la Vallée de la Durdent, et quant aux amateurs de tradition, ils auront sans doute un coup de coeur pour le village cauchois de Gonzeville…
Prenez garde aux périodes de chasse. Certains de nos parcours peuvent traverser certaines zones de chasse. Par mesure de précaution, pensez donc à consulter au préalable le calendrier de chasse.
Notifications