Les clos-masures cauchois
Pour la première fois, le Plateau de Caux met en lumières ses clos-masures. En lice pour être inscrites au Patrimoine de l’UNESCO, ces fermes traditionnelles si typiques du Pays de Caux restent toutefois méconnues. Pourtant la Seine-Maritime en recense environ 900 sur 40 communes du pays de Caux.
Il y en aurait en réalité entre 8 000 et 9 000 sur l’ensemble du territoire du pays de Caux, dans le triangle entre Rouen Dieppe et Le Havre ! Alors, quelle est l’origine de ces cours de ferme, pourquoi sont-elles si spéciales ?? Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur ces clos à l’heure où les exploitations tendent à disparaître ou à se transformer ?
Plateau de Caux Tourisme a souhaité tourner les projecteurs sur les clos-masures du Pays de Caux, et vous a concocté un joli programme d’animations « Clos-masure : ouvre-toi ! » Tel un sésame, les 40 communes de l’intercommunalité vous invitent à découvrir un trésor !!!
Accompagné d’historiens et d’architectes paysagistes, partez à la découverte des clos-masures, qui forgent l’identité du paysage rural cauchois, et notamment celui de la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville Yerville. Visitez les coulisses de ces belles demeures, ces exploitations agricoles qui allient si intimement bâti et nature, rencontrez ces hommes et ces femmes qui préservent ces pépites camouflées derrière de très hautes rangées de hêtres…
Visites
Clos-masure…ouvre-toi !
Les visites sont gratuites mais pensez à vous inscrire !
PROGRAMME 2024
Samedi 20 avril 2024 [14h30 ] Gonzeville, village cauchois
76560 GONZEVILLE
Visite sur le thème des talus plantés au coeur d’un village cauchois avec Virginie Maury-Deleu, Architecte-Paysagiste conseillère au CAUE 76.
Samedi 18 mai 2024 [14h30 ] Le Manoir des Belles
76970 MOTTEVILLE
Découvrez ce remarquable édifice du XVIème siècle. Autrefois fortifié, le Manoir des Belles était attaché à l’Abbaye de Jumièges. Venez découvrir l’histoire de ce lieu remarquablement préservé par ses propriétaires.
Samedi 22 juin 2024 [14h30] Le Clos de Lindebeuf
85 avenue du Colombier 76760 LINDEBEUF
Visite sur le thème des bâtiments, leur réhabilitation et leur devenir avec Eric Piard, architecte-conseiller au CAUE 76.
Samedi 20 juillet 2024 [14h30] LE Manoir des Tourelles
1 route des Tourelles 76760 VIBEUF
Visite sur le thème des talus plantés et leur préservation avec Pierre Rohr de l’association «Arbres Remarquables»
Samedi 24 août 2024 [14h30] La Ferme au Fil des Saisons
Hameau de Yémanville 76560 AMFREVILLE LES CHAMPS
Visite commentée sur le thème de l’usage traditionnel des clos-masures, avec Antoine Vandecandelaere, liniculteur, propriétaire des lieux.
Samedi 21 septembre [14h30] Ferme de la Bataille
route de la bataille 76560 HARCANVILLE
Visite exceptionnelle dans le cadre des Journées Européennes
du Patrimoine, animée par les propriétaires de La Bataille.
Le Clos Masure, un habitat du Pays de Caux
Le clos-masure est une ferme spécifique du Pays de Caux. Des talus plantés de hêtres brise vent forment un grand quadrilatère qui entoure différents bâtiments. Un clos-masure comporte généralement une maison d’habitation, une étable, une grange, une charreterie et un colombier. Il peut aussi y avoir un manège, un four à pain ou un four à lin. Les clos-masures, patrimoine multiséculaire forgés par les hommes du pays de Caux, sont en lice pour une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Patrimoine unique au monde
La Ferme de la Bataille à Harcanville ou la Ferme Au Fil des Saisons sont de formidables exemples de clos-masures. Les visiter, permet de se faire une idée du modèle d’organisation sociale et agricole de cette construction typique de la région du Pays de Caux.
Le clos-masure, traditionnellement siège d’une exploitation agricole, abrite une maison d’habitation et des dépendances au sein d’une cour abondamment enherbée, historiquement plantée de vergers et complétée par un potager. Une ou plusieurs mares fournissent une source d’eau permanente. C’est ce patrimoine exceptionnel que nous proposons de découvrir en rencontrant le propriétaire d’un des clos-masures du pays de Caux : Antoine Vandecandelaere, propriétaire de la Ferme Au Fil des Saisons.
https://www.seinemaritime.fr/mes-activites/patrimoine/les-clos-masures-un-patrimoine-exceptionnel-vers-une-reconnaissance-de-lunesco.html
http://lafermeaufildessaisons.fr/
La ferme de la Bataille, clos masure situé à Harcanville (canton de Doudeville), est l’une des plus anciennes et importantes fermes du pays de Caux…
Clos masure remarquable qui s’étend sur une superficie de 4,5 hectares et est bordé de hêtres centenaires, la Ferme de la Bataille doit son nom à une bataille ayant eu lieu lors des guerres de religion, aux environs de 1590-1592, entre Henri de Navarre et les troupes de la Ligue catholique.
Pourquoi une inscription au patrimoine de l’UNESCO ?
La démarche du Département de la Seine-Maritime
Le Département de Seine-Maritime s’est engagé dans une démarche de candidature pour l’inscription des clos-masures au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier n’a pas été retenu mais la reconnaissance patrimoniale de ces fermes traditionnelles cernées d’un rideau d’arbres sur talus favoriserait la sauvegarde de ce patrimoine qui fait l’identité du Pays de Caux. Les clos-masures sont soumis aux évolutions de nos modes de vie et ils sont vulnérables. Les clos-masures disparaissent en effet petit à petit sous le coup de la modernisation de l’agriculture et de l’évolution des modes de vie. Ils sont souvent restructurés : talus aplanis, arbres abattus, mares comblées ou perdent leur vocation agricole. Les anciens bâtiments agricoles, qui pour beaucoup ont perdu leur vocation initiale, disparaissent petit à petit. Pourtant, ils participent à la qualité de nos bourgs et villages.
Comment garantir leur conservation ?
Une surveillance et un entretien régulier peuvent garantir la conservation d’une construction pour lui redonner un jour une nouvelle vie en le transformant en habitation, gîte, local de vente à la ferme, etc. De simples réparations courantes, la plupart du temps légères, permettent d’éviter des détériorations qui induiraient des travaux importants et onéreux.
Concrétement, comment protéger son clos-masure ?
Si vous êtes propriétaire d’un clos-masure
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Seine-Maritime (CAUE76) peut vous aider à repérer les situations à risque et à trouver des solutions pour conserver le bâtiment dans un état satisfaisant. Le Département peut aider les projets de réhabilitation. Découvrez ci-après les mesures conservatoires.
Consulter le dossier spécial : Les clos-masures – patrimoine et modernité
Le guide « Le Clos-masure » édité par le CAUE76 présente les caractéristiques naturelles et bâties du paysage cauchois, sa problématique d’évolution récente et les conséquences de sa dégradation.
4 guides techniques « les vergers », « les bâtiments », « les talus » et les mares ont eux, pour objectif de transmettre des informations sur les caractéristiques de chacun des éléments naturels ou bâtis des clos-masures et de fournir les conseils techniques indispensables pour les restaurer et les entretenir.