La Base V1 de Motteville

AccueilDécouvrirLa Base V1 de Motteville

Son histoire

 Issue de la première génération de sites modifiés, la base de Motteville  n’a jamais ouvert le feu. Achevée mais pas armée, la base a échappé à la réplique Alliée, ce qui permet aujourd’hui encore, de la présenter dans un exceptionnel état de conservation.

Elle présente toutefois toutes les caractéristiques essentielles d’une base V1 : elle se compose de nombres bâtiments dont un ouvrage amagnétique « Richtbau » . Sur le site se regroupent sans exception tous les bâtiments destinés à la préparation du V1 : bunker de tir, bunker de stockage, piste de rampe de lancement…

Offrant la vision peu courante d’un site dans son ultime état de préparation, elle présente par ailleurs la particularité de n’être pas axée sur l’emblématique ville de Londres mais sur celle de Southampton.

Les Allemands ont bâti cette piste il y a 80 ans en 1943. Elle fût libérée par les Anglais et les Canadiens le 30 août 1944 . Aujourd’hui, grâce à la volonté des membres de l’Association de Sauvegarde et de Restauration du Patrimoine Mottevillais, la base de V1 de Motteville retrouve sa première jeunesse et s’ouvre à la visite..

Reconstitution historique à certaines dates, exposition de matériel, figurants en costume d’époque…

80 ans du Débarquement de Normandie

Les 28 et 29 septembre 2024 visites commémoratives et reconstitution historique.
A l’occasion du 80 anniversaire du débarquement, l’association de la Base de V1 vous invite à une reconstitution.

Eric Boonaert, bénévole de l’association vous proposera une rétrospective de l’histoire de la base de Motteville, siège des opérations de bombardements menées par l’armée allemande sur l’Angleterre et notamment sur Londres pendant la seconde Guerre mondiale.

La commune de Motteville rendra hommage aux troupes anglaises qui ont libéré Motteville le 30 août 1944.
les costumes, accessoires, véhicules, plongeront le spectateur au Cœur de l’histoire et de l’action. ce saut dans l’histoire permettra de raviver le souvenir et racontera aux générations d’aujourd’hui, pourquoi la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande a retenu ce site camouflé sous une épaisse forêt pour établir sa base de lancement.

Visites de la Base V1

Pour les individuels (min. 5 pers.)
Visites guidées d’avril à novembre tous les 2ème samedis du
mois à 14h : 13/05, 10/06, 8/07, 12/08, 9/09, 16/09, 17/09,
14/10 et 11/11
Pour les groupes (min. 12 pers.)
Visites guidées tous les jours sur rendez-vous.

Réservation : 06 82 37 51 33
ou www.plateaudecaux-normandie-tourisme.fr
Tarif : Libre – Don au profit de l’Association